Les traditions

Le patrimoine

Saint Nazaire est aux Portes de la Petite Camargue qui s’étend du Lez au petit Rhône. Notre village a des traditions camarguaises fortes et ancrées ! Chez nous les taureaux et les chevaux Camargue sont à l’honneur et deux manades (élevages de taureaux de race Camargue) sont présentes sur notre territoire. Ces traditions autour du taureau remontent au XIXe siècle et font la fierté des Saint Nazairois. Chez nous le biou est roi et est mis à l’honneur pendant la fête votive fin Juillet !

La Ferrade

La ferrade consiste à marquer au fer rouge les anoubles (veaux de 1 an), sur le flanc et la cuisse gauche. Ce marquage au fer rouge est indolore pour les veaux et permet au manadier de reconnaitre ses taureaux. La marque de la manade (insigne du manadier) est marquée sur la cuisse, au-dessus c’est le numéro de l’année (9 pour l’année 2019 par exemple) et sur le flanc gauche c’est le numéro du taureau.

La ferrade c’est tout un art ! Les gardians (cavaliers) séparent le veau du troupeau (c’est le tri) et l’amènent au galop proche du feu qui chauffe le fer rouge et où attendent les plus jeunes pour attraper le petit veau. Arrivés proche du feu les gardians, grâce à leur trident, font tomber le veau à terre et il est attrapé par les jeunes. Vient ensuite le marquage puis le veau est relâché et retrouve ses congénères. 

L’Abrivado

L’abrivado consiste, à midi, à amener les taureaux des près aux arènes pour la course de l’après-midi ! Les taureaux, au nombre de 4 ou 7, sont encadrés par les chevaux en formation jusqu’à la place du village. En entrant dans le village les gardians accélèrent pour empêcher les jeunes d’attraper et/ou de faire échapper les taureaux. 

L’abrivado part de la manade Lafon, emprunte le chemin de la Grande Draille, le chemin du Mas du Grès et l’avenue de l’Abrivado et arrive sur la place de la République.

La Bandido

La bandido c’est l’inverse de l’abrivado, les gardians ramènent les taureaux des arènes aux près ! On dit que l’on bandit les taureaux (on les lâche). C’est le chemin inverse et ça démarre au galop dès la place du village et jusqu’à la sortie du village. C’est aussi là que les jeunes tentent de faire échapper les taureaux à travers les champs et d’obliger les gardians à les récupérer pour les ramener aux près. Et souvent ce sont les jeunes qui gagnent !  La bandido a lieu à 19h, après la course de taureaux.

La Course Camarguaise 

La course camarguaise c’est LA tradition ! Le taureau y est roi, c’est un athlète ! Il a des attributs sur ses cornes, nues, qu’il doit défendre face aux raseteurs (sportifs professionnels) qui doivent les lui enlever à l’aide d’un crochet. Les attributs sont : la cocarde, les deux glands et les ficelles. Les raseteurs doivent lui ôter dans cet ordre en faisant un raset. Ils ont 15 minutes pour y arriver, avant que le taureau retourne au toril et se repose pour son prochain « quart d’heure ». Il en fait environ 6 par an de Mars à Septembre, le reste du temps il pâture. Pour chaque attribut enlevé les raseteurs reçoivent des points comptant pour le championnat (Trophée des AS, de l’Avenir ou des Raseteurs) et des primes. Si sa course a été un succès et que le taureau a bien combattu, il rentre au toril sous les airs de Carmen et avec les honneurs ! A chaque trophée un ou plusieurs taureaux sont récompensés pour leur performance tout comme les raseteurs.

A Saint Nazaire, pas de raseteurs professionnels mais des jeunes courageux qui tentent de faire des rasets et se lancent des défis face à des taureaux et des vaches emboulés (cornes protégées).  6 taureaux et vaches se succèdent toutes les 10 minutes pendant la course de l’après-midi qui débute à 17h30.

Le Toro Piscine

Inventé à Saint Nazaire par Roger Dussol, le toro piscine c’est la même chose que la course de taureaux et de vaches de l’après-midi mais avec une piscine au milieu des arènes. Il a lieu le soir et le but est simple : faire entrer le taureau dans la piscine et c’est réservé aux plus téméraires ! C’est aussi le soir du concours interbande qui consiste à se lancer des défis entres bandes de jeunes. Au programme : foot sans se faire bousculer par le taureau, jeu des anneaux à mettre sur la corne du taureau en faisant un raset, jeu de la statue etc. 

Une soirée joyeuse, forte en sensation grâce au courage des jeunes du village.

Nos Manades

Manade Iris et Jean Lafon

1884 Chemin du Mas du Grès 34400 Saint Nazaire de Pézan

06 72 86 37 24

https://www.manade-lafon.com/

Manade Tommy

Chemin de l’Aubredon 34400 Saint Nazaire de Pézan

06 74 08 43 35

https://fr-fr.facebook.com/people/Manade-Tommy/100011651254189/

Sellerie

Sellerie Tartaud

Chemin de la Grande Draille 34400 Saint Nazaire de Pézan

06 26 34 39 11

http://www.sellerie-tartaud.com/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×