Si vous venez d’emménager sur la commune, n’hésitez pas à vous faire connaître à la mairie. Nous pourrons vous indiquer les activités de la commune, vous renseigner sur les associations du village, vous aidez sur les diverses démarches utiles (déchetterie, encombrants, …).
(afin que l’on vous convie à la cérémonie de l’accueil des nouveaux arrivants.)
De plus, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de la commune
Votre demande d’inscription sur les listes électorales est à effectuer au secrétariat d’accueil de la mairie, en y déposant le cerfa que vous trouverez ci-contre dument rempli, accompagné de la copie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile.
Vous pouvez également en faire la demande sans vous déplacer sur le portail du service public (ci-dessous). Dans ce cas, et afin de gagner du temps, pensez à préparer vos documents dématérialisés (scannés) : Carte Nationale d’Identité + justificatif de domicile de – de 3 mois.
Vote par procuration :
Bien qu’elle ne gère pas l’établissement des titres, la Ville de Lunel gère l’enregistrement des demandes et les transmet à l’Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS). C’est donc auprès de la Mairie de Lunel que vous devez prendre rendez-vous pour le dépôt de votre demande, mais également pour le retrait de votre titre sur le site internet :
https://www.lunel.com/2021/11/04/carte-didentite-ou-passeport/
04 67 87 84 00 (Poste de Police Municipale de LUNEL)
Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place des télé-procédures en ligne au sujet des titres sécurisés (carte grise, passeport, carte d’identité, permis de conduire) consécutive à l’introduction du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), il n’est plus possible de se déplacer au service carte grise d’une préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation. Faire sa carte grise est aujourd’hui bien plus simple.
Désormais, toute demande de carte grise doit s’effectuer via Internet sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr
Pour toute demande de permis de conduire : permisdeconduire.ants.gouv.fr
Tout Français de 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie muni de son livret de famille, d’un justificatif de domicile ainsi que de sa carte d’identité.
Un attestation de recensement lui sera remis, elle est obligatoire pour pouvoir se présenter à certains concours publics et examens (comme le baccalauréat ou encore le permis de conduire). La formalité du recensement permet aussi à la mairie de convoquer le jeune pour la journée de défense et de citoyenneté et de l’inscrire automatiquement sur les listes électorales à ses 18 ans.
Lien recensement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870